Est-ce efficace d’écouter de la musique pendant le sport ?

Published by gestionrameur on

sport et musique

Comme beaucoup de gens, il est fort possible que vous ayez de la musique en fond sonore quand vous faites votre sport. Quel que soit le sport pratiqué, vous retrouverez à chaque fois des participants occupé d’écouter de la musique. Ainsi, que ce soit dans la course à pieds, la musculation ou encore l’athlétisme, cette pratique est très rependue.

Les avantages de la musique lors du sport

L’une des raisons pour lesquelles tant de gens écoutent de la musique pendant l’exercice est qu’elle présente un certain nombre d’avantages.

D’après ces résultats, la plus grande influence de la musique sur l’exercice est probablement le fait qu’écouter de la musique pendant l’exercice peut vous faire vous sentir mieux par rapport à ce que vous avez fait. Les expériences qui manipulent la question de savoir si les gens écoutent de la musique pendant l’exercice ont montré que les gens se sentent plus satisfaits de l’exercice lorsqu’ils ont écouté de la musique que lorsqu’ils n’en ont pas écouté. L’impact de la musique ne dépend pas de l’intensité de l’exercice, et l’effet apparaît aussi bien pour les athlètes entraînés que pour ceux qui ne le sont pas.

Pour le yoga par exemple, il est de coutume de passer une bande sonore pour améliorer l’expérience. Cela peut s’effectuer grâce à une platine vinyle vintage, une playlist YouTube ou autres.

La musique semble également réduire la sensation de l’intensité de l’exercice. En d’autres termes, au même niveau d’intensité de l’activité, écouter de la musique peut donner l’impression de faire moins d’efforts que ce que l’on ressent sans musique. Certaines études ont également montré que lorsque les athlètes sont libres de fixer leur propre niveau d’effort, ils sont prêts à s’exercer plus intensément avec la musique que sans elle.

Il y a plusieurs raisons possibles à cela. Pour certaines personnes, la musique les aide à concentrer leur attention sur la musique plutôt que sur la douleur ou d’autres symptômes de l’effort. Pour d’autres, le contenu de la musique les aide. Les sportifs les plus expérimentés synchronisent leur effort avec la musique ou s’inspiraient de la chanson elle-même par ses paroles ou d’autres associations entre la chanson et la performance athlétique.

Comment agit le sport sur votre performance ?

La musique semble également avoir un petit effet sur la performance en général. Les athlètes sont plus performants à la fois pendant l’exercice et lors de la pratique de leur sport lorsqu’il y a de la musique, bien que les effets soient plus forts pour l’exercice que pour le sport lui-même.

Le seul endroit où la musique ne semble pas avoir beaucoup d’impact est le fonctionnement physiologique. Le rythme cardiaque d’un athlète n’est pas toujours affecté par la musique. Il existe des preuves que la musique peut avoir des effets bénéfiques sur l’utilisation de l’oxygène par le corps, mais ces effets sont, au mieux, faibles.

Tout cela pour dire que la musique améliore les performances et ne semble pas avoir de conséquences négatives. Si la musique vous permet de vous sentir mieux par rapport à l’exercice physique, vous avez plus de chances de poursuivre votre programme d’exercice. La musique pourrait également vous aider à maximiser votre potentiel sportif. Même si vous n’aimez pas vous mesurer à d’autres personnes, il est naturel de chercher à vous améliorer avec le temps. La musique peut vous aider à renforcer le sentiment que vous vous améliorez avec l’entraînement.