Comment choisir son rameur ?

Published by gestionrameur on

rameur rivière

On peut dire que le rameur est un appareil de efficace qui permet des entraînements très efficaces. Il a été prouvé qu’il donne des résultats durables sans avoir d’impact sur les articulations ou encore les différents muscles du corps.

Découvrons ensemble comment bien choisir votre rameur, en fonction des critères les plus importants.

Première étape : déterminer vos objectifs

La première chose à faire avant de se lancer dans la recherche du rameur est de connaître précisément vos besoins, aussi bien en performance qu’en perte de poids par exemple. Les sportifs doivent donc se demander s’ils veulent acheter une machine pour perdre du poids ou pour s’entraîner de temps en temps.

Il est aussi important de réfléchir au nombre de personnes qui utiliseront l’appareil dans votre foyer : certains rameurs ont un seuil de poids assez bas et ne sont pas conçus pour une utilisation intensive pour certaines personnes.

S’orienter vers un rameur solide et durable

Le deuxième facteur important à prendre en compte est la durée pendant lesquelles vous comptez utiliser la machine. Souvent, les personnes préfèrent investir dans un rameur peu coûteux, à l’utiliser pendant quelques mois, puis à le ranger dans un coin où il accumulera poussière et rouille pour finir par ne plus être utilisable.

Si vous envisagez d’utiliser fréquemment votre rameur, il sera donc plus judicieux d’investir un peu plus dans votre machine, afin de vous assurer qu’elle pourra vous accompagner pendant de nombreuses années.

Bien choisir le type de résistance

Souvent, les sportifs ne regardent pas de près les caractéristiques des différents rameurs et cela peut donc poser problème une fois l’appareil arrivé chez soi. Ainsi, nous vous conseillons de bien prêter attention à la taille du rameur, ses fonctionnalités, son poids et surtout le type de résistance.

rameur jambe

Vous l’aurez donc compris, la chose la plus importante sur laquelle les utilisateurs devraient se concentrer lorsqu’ils investissent dans un rameur est le type de résistance. Les rameurs sont normalement disponibles en quatre principaux types de résistance que voici ci-dessous :

  • Résistance à air : De loin, le type de résistance le plus courant, que l’on peut retrouver facilement. La résistance à l’air est très avantageuse pour les débutants et les inexpérimentés car le niveau de tension est automatiquement ajusté à votre rythme et à l’intensité que vous allez mettre.
  • Hydraulique : Les rameurs à pistons hydrauliques sont ceux d’entré de gamme et offrent un entraînement silencieux. Moins durables que les autres niveaux de résistance, ces types de rameurs sont réglables et faciles à ranger.
  • Magnétique : On les trouve dans les salles de sport et de plus en plus chez les particuliers. Les machines magnétiques sont parmi les plus abordables du marché. Elles fonctionnent grâce à un système de freinage qui offre une résistance manuelle ou automatique, selon le modèle.
  • Résistance à eau : Selon les spécialistes du domaine, les rameurs résistants à l’eau sont les modèles les plus efficaces et les plus performants du marché. Ils fonctionnent généralement grâce à des lames suspendues dans un réservoir d’eau pour donner une sensation extrêmement réaliste de ramer en plein air ! Ces machines sont également extrêmement silencieuses. La plupart du temps, le seul bruit auquel les utilisateurs doivent faire face est le léger éclaboussement de l’eau lorsqu’ils tirent sur la poignée, mais cela ne fait qu’augmenter la sensation réaliste de ramer en plein air. Votre comparatif rameur vous en propose une multitude !

Conclusion : choisir une machine durable et de qualité !

Investir dans un rameur est une chose que les utilisateurs doivent prendre au sérieux car un mauvais choix est non seulement préjudiciable à votre budget, mais aussi à votre santé. Les utilisateurs doivent prendre le temps d’examiner attentivement leurs choix, de peser le pour et le contre et d’analyser leurs besoins personnels ainsi que les différents types de résistance pour s’assurer qu’ils trouvent le rameur parfait.

Il est également recommandé de se familiariser avec les différentes caractéristiques de chaque appareil en lisant les commentaires et les comparaisons de produits.