Quels muscles travaille le rameur ?

Published by gestionrameur on

muscle rameur

Le rameur est défini par certains de ces utilisateurs comme la machine procurant l’entraînement le plus complet possible, en raison de la stimulation intense de tout le corps qu’il procure. Contrairement à d’autres exercices populaires basés sur des machines traditionnelle, un coup de rameur fait travailler au moins 8 groupes de muscles différents.

Cela correspond à environ 80 % des muscles du corps, ce qui rend le rameur fantastique pour le gain en masse musculaire. La beauté d’un coup d’aviron est qu’il active en même temps les muscles du haut du corps, du bas du corps et du tronc et fait travailler le cardio !

Une bonne prise en mains fait travailler de nombreux muscles

C’est le début d’une course d’aviron dans laquelle le siège est glissé jusqu’à l’avant et vous êtes positionné près de l’avant de la machine. Pour effectuer la réception, pliez vos genoux près de votre poitrine tout en gardant vos tibias bien droits.

Tenez vos bras tendus devant vous à la largeur de vos épaules tout en vous penchant légèrement vers l’avant au niveau des hanches et en engageant votre corps. Les muscles sollicités lors de la capture sont les triceps, les deltoïdes, les trapèzes, les abdominaux, le bas du dos, les ischio-jambiers et les mollets.

L’effet de l’entrainement au rameur sur votre corps

La deuxième phase d’un coup de rameur, l’entraînement, commence en poussant sur les reposes-pieds jusqu’à ce que les jambes soient presque entièrement tendues. C’est à ce moment que vous devez utiliser votre tronc et le mouvement de votre hanche pour faire pivoter votre corps en position verticale. Ensuite, engagez vos bras, vos épaules et votre dos pour ramener la poignée vers votre cage thoracique ou votre sternum.

Ces étapes doivent être accomplies en un seul mouvement pour une efficacité optimale et ne pas solliciter un muscle plus qu’un autre. Vous l’aurez donc compris, l’entraînement au rameur fait appel à une grande variété de muscles. Les muscles du haut du corps utilisés comprennent les muscles pectoraux, les deltoïdes, le haut du dos, les trapèzes, les biceps et les avant-bras. Dans le bas du corps, les muscles fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets travaillent ensemble, tandis que les muscles du milieu du dos et les abdominaux stabilisent le tronc.

Travailler les muscles et le cardio en même temps !

L’ensemble des muscles de votre corps ne sont pas les seuls à profiter de l’efficacité du rameur ! En effet, votre système cardiovasculaire aussi s’entraîne, ce qui au fur et à mesure améliore votre endurance.

Comme le rameur utilise tout votre corps, il permet de maintenir un rythme cardiaque élevé et de faire travailler les poumons. Ce type d’exercice est appelé aérobic renforce la capacité de votre corps à utiliser efficacement l’oxygène. Vous vous sentirez beaucoup mieux après un entraînement, c’est sûr !

Bien que de nombreuses personnes préfèrent nettement l’entraînement musculaire ou autres, des recherches ont montré que ni l’un ni l’autre ne peut à lui seul réduire les risques de maladies cardiovasculaires.